Dépression

Comprendre, prévenir et traiter la dépression selon l'Organisation Mondiale de la Santé

Vue d'ensemble
Symptômes et typologie
Facteurs de risque et prévention
Diagnostic et traitement
Dépistage

Qu'est-ce que la dépression ?

La dépression est une maladie courante dans le monde, avec environ 3,8% de la population touchée, dont 5% chez les adultes et 5,7% chez les adultes de plus de 60 ans. Environ 280 millions de personnes dans le monde souffrent de dépression. La dépression est différente des sautes d'humeur ordinaires et des réponses émotionnelles passagères face aux défis de la vie quotidienne.

Définition technique (CIM-11)

Selon la Classification internationale des maladies (CIM-11) de l'OMS, la dépression est caractérisée par "une humeur dépressive (se sentant triste, irritable, vide) ou une perte de plaisir ou d'intérêt dans les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines". Plusieurs autres symptômes sont également présents, parmi lesquels des difficultés de concentration, des sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive, un désespoir face à l'avenir, des pensées de mort ou de suicide, des perturbations du sommeil, des changements d'appétit ou de poids, et une sensation de grande fatigue ou de manque d'énergie.

La dépression peut toucher n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe ou son statut social. Elle est le résultat d'interactions complexes entre des facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements difficiles (chômage, deuil, traumatisme psychologique) sont plus susceptibles de développer une dépression.

Impact de la dépression

La dépression peut entraîner un plus grand stress et un dysfonctionnement dans la vie quotidienne, et avoir des conséquences graves sur les relations avec la famille et les amis ainsi que sur la capacité de gain de la personne concernée. Dans le pire des cas, la dépression peut conduire au suicide. Chaque année, plus de 700 000 personnes se suicident à la suite d'une dépression. Le suicide est la quatrième cause de décès chez les 15-29 ans.

Symptômes de la dépression

Pendant un épisode dépressif, la personne ressent une humeur dépressive (se sentant triste, irritable, vide) ou une perte de plaisir ou d'intérêt dans les activités, pendant la majeure partie de la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines. Plusieurs autres symptômes sont également présents, parmi lesquels :

  • Difficultés de concentration
  • Sentiments de dévalorisation ou de culpabilité excessive
  • Désespoir face à l'avenir
  • Pensées de mort ou de suicide
  • Perturbations du sommeil
  • Changements d'appétit ou de poids
  • Sensation de grande fatigue ou de manque d'énergie

Un épisode dépressif peut être classé comme léger, modéré ou grave selon le nombre et l'intensité des symptômes, ainsi que l'impact sur le fonctionnement de l'individu.

Typologie des troubles dépressifs

Il existe différents types de troubles dépressifs, notamment :

  • Épisode dépressif : caractérisé par ces symptômes pendant au moins deux semaines
  • Trouble dépressif récurrent : caractérisé par des épisodes dépressifs répétés
  • Trouble affectif bipolaire : consistant en des épisodes dépressifs et maniaques alternés
  • Dépression postpartum : survenant après l'accouchement
  • Trouble dysphorique prémenstruel : forme sévère du syndrome prémenstruel

Facteurs de risque

La dépression résulte d'une interaction complexe de facteurs sociaux, psychologiques et biologiques. Les personnes qui ont vécu des événements adverses (chômage, deuil, traumatisme) sont plus susceptibles de développer une dépression. La dépression peut, à son tour, entraîner un plus grand stress et un dysfonctionnement et aggraver la situation de vie de la personne concernée et la dépression elle-même.

Il existe des interrelations entre la dépression et la santé physique. Par exemple, les maladies cardiovasculaires peuvent entraîner une dépression et vice versa.

Les facteurs de risque comprennent :

  • Antécédents familiaux de dépression
  • Événements de vie stressants ou traumatisants
  • Certaines conditions médicales (maladies chroniques, douleur chronique)
  • Utilisation de certaines substances ou médicaments
  • Changements hormonaux (grossesse, post-partum, ménopause)

Prévention

Des programmes de prévention existent pour réduire la dépression. Les approches communautaires efficaces pour la prévention de la dépression comprennent les programmes en milieu scolaire pour renforcer un modèle de positivité chez les enfants et les adolescents. Les interventions pour les parents d'enfants ayant des problèmes comportementaux peuvent réduire les symptômes dépressifs des parents et améliorer les résultats pour leurs enfants. Les programmes d'exercice pour les personnes âgées peuvent également être efficaces pour prévenir la dépression.

Quelques conseils de prévention :

  • Maintenir des relations sociales solides
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Adopter une alimentation équilibrée
  • Développer des techniques de gestion du stress
  • Chercher un soutien professionnel en période difficile

Diagnostic

Il existe des traitements efficaces contre la dépression. Les professionnels de santé peuvent proposer des traitements psychologiques (tels que la thérapie comportementale activatrice, la thérapie cognitive comportementale [TCC] et la psychothérapie interpersonnelle [TIP]) ou des médicaments antidépresseurs (tels que les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine [ISRS] et les antidépresseurs tricycliques [ATC]).

Les professionnels de santé doivent tenir compte des effets secondaires possibles des antidépresseurs, de la possibilité de proposer une intervention (en termes d'expertise et/ou de traitement disponible) et des préférences individuelles. Les différentes formes psychologiques de traitement doivent inclure un soutien individuel et/ou collectif en présentiel, assuré par des professionnels et des thérapeutes non professionnels supervisés.

Traitements

Les traitements psychosociaux sont efficaces contre la dépression légère. Les antidépresseurs peuvent être efficaces contre la dépression modérée à grave, mais ils ne constituent pas le traitement de première intention pour les cas de dépression légère. Ils ne doivent pas être utilisés pour traiter la dépression chez l'enfant et ne constituent pas le traitement de première intention chez l'adolescent, chez qui ils doivent être utilisés avec prudence.

Différents traitements pour la dépression :

  • Thérapies psychologiques : TCC, thérapie interpersonnelle, activation comportementale
  • Médicaments antidépresseurs : ISRS, IRSN, antidépresseurs atypiques
  • Autres approches : exercice physique, luminothérapie, stimulation magnétique transcrânienne
  • Approches combinées : souvent les plus efficaces pour les dépressions modérées à sévères

Dépistage de la dépression

Le dépistage de la dépression est un processus important pour identifier les personnes qui pourraient souffrir de cette maladie sans avoir reçu de diagnostic. Des outils de dépistage validés peuvent aider à détecter les symptômes dépressifs.

Si vous pensez que vous ou l'un de vos proches pourriez souffrir de dépression, il est important de consulter un professionnel de santé pour une évaluation complète. Le dépistage en ligne peut être un premier pas pour évaluer vos symptômes, mais il ne remplace pas un diagnostic professionnel.

Le questionnaire de dépistage suivant est basé sur des outils validés scientifiquement et peut vous aider à déterminer si vous pourriez bénéficier d'une consultation avec un professionnel de santé mentale.

Faire le test de dépistage

Quand chercher de l'aide ?

Il est recommandé de consulter un professionnel si :

  • Vous ressentez plusieurs des symptômes de dépression depuis plus de deux semaines
  • Vos symptômes interfèrent avec votre capacité à travailler, étudier ou entretenir des relations
  • Vous avez des pensées concernant la mort ou le suicide
  • Vous utilisez de l'alcool ou des drogues pour faire face à vos émotions

N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force, et non de faiblesse. La dépression est une maladie traitable, et avec le bon soutien, la plupart des personnes retrouvent leur bien-être.

Vue d'ensemble
Symptômes et typologie
Facteurs de risque et prévention
Diagnostic et traitement
Dépistage

Besoin d'aide immédiate ?

Si vous ou un proche êtes en crise, contactez sans tarder un service d'aide